Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cyberpunk m'était conté ?
Cyberpunk m'était conté ?
Cyberpunk m'était conté ?
Catégories
23 octobre 2010

Cyberpunk m'était conté ?

Au début des années 80, la fascination grandissante pour les nouvelles technologies a conduit à l’émergence d’un nouveau genre littéraire issu de la science-fiction : le cyberpunk ! Né de la contraction des mots cyber (du grec ancien kubérnètès : l'art de gouverner, à l'origine du mot cybernétique) et punk (mouvement exprimant une révolte contre les valeurs établies et datant de la fin des 70's), on fait remonter de coutume l'origine du mot cyberpunk à l'année 1984, lorsque sorti le roman Neuromancien de William Gibson qui par ailleurs, établie les premières thématiques de l'univers, à savoir un monde gouverné par les multinationales et où il est possible de se connecter au cyberspace grâce à des électrodes.

Bien que considéré par beaucoup comme le père fondateur du genre, Gibson n'est toutefois aucunement le géniteur du terme cyberpunk proprement dit, car il fut employé un an plus tôt par Bruce Bethke, écrivain américain qui titrait ainsi l'une de ses nouvelles publiée dans le magazine Amazing Science Fiction Stories.
C'est Gardner Dozois, éditeur réputé du Asimov's Science Fiction Magazine, qui popularisa le terme cyberpunk en qualifiait ainsi le style de l'œuvre de Gibson.

bladerunner_2

Publicité
Commentaires
Publicité